Vincent Petraud
Chiropracteur à Nanterre

La consultation de chiropraxie avec Vincent Petraud

Le déroulement des consultations

Besoin d'un chiropracteur, perte de force dans les mains, douleurs dans les épaules, cruralgies, cyphoses ?

La chiropraxie prévoit un traitement en quatre étapes distinctes : Détecter, Corriger, Stabiliser et Prévenir. Leur durée est spécifique à chaque personne.

1) Anammèse et détection - Première séance

Le thérapeute procède tout d’abord à un interrogatoire précis du symptôme majeur, la liste des chutes et accidents qui lui sont arrivés depuis l'enfance, ses interventions chirurgicales, ses antécédents familiaux ou encore ses antécédents personnels.

Il étudie aussi les examens (IRM, écho, bilan sanguin...) et les explique au patient.
Le praticien effectue alors un examen physique : examen neurologique, palpation statique et dynamique, recherche des tensions musculaires, système nerveux...

A l'aide de toutes ces informations, le thérapeute propose au patient un projet de traitement et le nombre de consultations qu’il juge nécessaire à l’amélioration de la condition du patient.

2) Correction et soulagement - Les premières semaines

La phase du soulagement (ou de soins initiale) est destiné à réduire au maximum et au plus vite les sensations de douleur. Le rôle de votre chiropracteur est d'amener votre colonne vertébrale et votre système nerveux à fonctionner à leur plus haut niveau d'intensité.

La régularité des consultations est plus élevée durant cette période, et est fixée par le chiropracteur en fonction des troubles fonctionnels du patient. Durant cette phase, les consultations peuvent être rapprochées de 3 jours maximum mais devront être vite espacées au fur et à mesure que les douleurs s'estompent.

3) Correction et stabilisation - Les mois suivants

Pendant l'étape de stabilisation, le praticien dédie sa méthode à contrôler et empêcher toute réapparition des symptômes. Il est très important de passer par cette étape pour inscrire dans la durée le soulagement des douleurs (de la même manière, qu'elle l'est dans un régime pour éviter la reprise de poids).
Pendant cette période, les séances peuvent être espacées (en moyenne tous les 3 ou 4 mois).

4) Prévention - Toute la vie

Tout comme le brossage des dents, la période de prévention est l'étape durant laquelle le patient va prévenir l'apparition d'autres troubles et entretenir les acquis.

Le chiropracteur a aussi pour rôle de présenter des recommandations au sujet de la nutrition ou des bonnes postures. Par la prévention, le chiropracteur veut suivre l'évolution de la colonne vertébrale.

Honoraires et moyens de paiement

Vous pouvez régler la consultation en carte bleue.

Connexion