Les douleurs

Les douleurs - Douleurs cervicales - Les différents types de cervicalysme

Voir l'article

Les différents types de cervicalysme

On retrouve plusieurs causes fréquentes entraînant des douleurs au niveau du cou, qui peuvent rapidement être soulagées par les manipulations ou mobilisations :

>   l’arthrose : c’est une maladie dégénérative articulaire qui se caractérise par une érosion du cartilage et la production de tissu osseux supplémentaire : les becs de perroquet.

>   La névralgie cervico-brachiale (NCB) : ce sont des douleurs qui naissent au niveau du cou, qui se projettent le long du bras et peuvent descendre jusqu’aux doigts.  Cela correspond au « pincement » d’un nerf au niveau du cou. Cela est dû à une hernie discale le plus souvent.

>   La myélopathie cervicarthrosique : comme son nom l’indique, il s’agit d’une souffrance de la moelle épinière. Cela est dû à une diminution du diamètre du canal rachidien à cause de l’arthrose.

>   Le torticolis : est une très forte contracture musculaire qui empêche tout mouvement de la tête.

>   Le coup du lapin : entraîne un étirement des ligaments du cou ; on parle alors d’entorse cervicale ; 95% des victimes d’un accident de la route souffrent des conséquences d’un coup du lapin.

>   Le syndrome de la traversée cervico-thoraco-brachiale (également appelé TOS) : correspond à une compression des vaisseaux et des nerfs destinés aux bras. Cela entraîne une sensation de lourdeur et de fatigue dans le bras.